Login

Tuberculose bovine : les conditions à l’abattage sélectif sont assouplies

Le ministère de l'Agriculture a relevé le nombre de bovins infectés maximum pour obtenir la dérogation d'un abattage sélectif en cas de tuberculose bovine dans un troupeau.

Le ministère de l’Agriculture a décidé d’assouplir les conditions d’éligibilité à l’abattage sélectif en cas de détection d’un foyer de tuberculose bovine en élevage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La tuberculose bovine apparaît en France chaque année et implique l’abattage total du cheptel infecté, ou, sous dérogation, l’abattage sélectif. Le nombre maximal de bovins infectés pour obtenir l’abattage sélectif vient d’être relevé, a annoncé la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, dans un communiqué de presse diffusé le 20 novembre 2025. Selon la taille du troupeau, le nombre de bovins infectés maximal pour obtenir cette dérogation à l’abattage total est désormais plafonné à 10 bovins pour des cheptels de plus de 80 têtes. Le tableau ci-dessous détaille les nouvelles conditions.

Taille troupeau

Nombre maximal de bovins infectés pour obtenir la dérogation de l’abattage sélectif

Ancien nombre maximal de bovins infectés, avant cet assouplissement

20 bovins et moins

2

1

21 à 60 bovins

3

2

60 à 80 bovins

4

3

Plus de 80 bovins

Moins de 5 % dans la limite de 10 bovins infectés

3

« Depuis 2001, les efforts engagés par l’État et la filière bovine ont permis à la France de bénéficier du statut de pays officiellement indemne », rappelle le communiqué. Le ministère précise que la modalité d’abattage partiel a pu être appliquée sur près de la moitié des foyers identifiés chaque année en France depuis 2014. Il y en a une centaine tous les ans.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement